top of page

Morgane Lefèvre

La photographie est un merveilleux outil de transmission et de création. L'écriture également et c'est peut-être pourquoi j'aime naviguer entre les deux.

J'aime, grâce à ces Arts, pouvoir explorer les réalités objectives et subjectives de notre monde, de notre planète. Retransmettre en image et en mots ce que mes yeux auront vus avec le cœur.

J'aime tout autant inventer des images à travers l'expression de mises en scènes. Les photographies portent alors une histoire, un message, que le spectateur décryptera selon sa sensibilité propre. 

Dans ce dernier cas ce n'est pas ma réflexion qui apporte la photographie mais c'est l'image qui arrive à moi. Elle est déjà prête, tangible, très claire dans mon esprit. Elle intervient toujours au moment où je sens le besoin de partager une réflexion, une idée, une atmosphère mais que je n'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir.

Ensuite, à partir de cette première image, va se dérouler la pensée, la série, les détails.

Il est assez drôle de constater que tant que l'image n'a pas été réalisée elle revient régulièrement se présenter à moi, comme pour me dire "hey, tu as quelque chose à raconter" 

Je ne crois pas que nous soyons personnellement créatrices ou créateurs de ce que nous transmettons. Je crois plutôt que les messages, les idées, flottent dans l'air comme les nuages. Les artistes sont seulement dotés d'une assez bonne respiration pour inspirer leur parfum et le transmettre comme le font les enfants, en s'amusant.

Certaines photographies prennent place dans plusieurs séries. Ceci est le rappel que toutes les facettes de la Vie dans sont ensemble sont en interconnexion permanentes.

        Actuellement deux thématiques de travaux sont en cours:

            

  Les femmes en cadre du patriarcat

  L'esprit vivant des quatre éléments

 

bottom of page